Etudes d'ostéopathie à Vesoul et à Belfort, Mélanie Giraud ostéopathe

index.png

 

J'ai suivi ma formation en ostéopathie au CEESO Lyon.

Ecole agréée en première instance par le ministère de la Santé en 2007, le CEESO applique un programme pédagogique structuré qui dépasse  largement les obligations légales et répond aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé. Les études se déroulent sur 5 ans, en formation initiale.

Par ailleurs, les établissements CEESO font partie  des 10 écoles ayant obtenu la certification du titre professionnel d'ostéopathe (titre de niveau I délivré par le RNCP) : niveau correspondant au degré de qualification le plus élevé pour devenir ostéopathe (formation équivalent en terme d'autonomie professionnelle à celui de Master II Bac +5).   

L'équipe enseignante est formée de professionnels qualifiés (ostéopathes, médecins, spécialistes, chirurgiens et professeurs hospitalo-universitaires) ayant, pour la plupart, plus de cinq années d'expérience dans l'enseignement et engagés dans une démarche de formation continue pour assurer la juste transmission des connaissances et garantir l'excellence de l'enseignement dispensé aux étudiants.

 

Pour devenir ostéopathe, il existe à ce jour 2 filières :
- la formation initiale destinée aux bacheliers ou aux non-professionnels de santé : 5 ans , cout de scolarité très cher (8500 à 10.000 l'année).
- la formation en alternance à l'attention des professionnels de santé (médecin, kiné, infirmier, podologue, sage-femme).  Formation de week-end.

Il existe environ 40 à 50 écoles en France (FI et FA confondues). Une dizaine de facultés décernent  le diplôme de médecine manuelle/ostéopathie aux médecins.