Définition de l'Ostéopathie à Vesoul et à Belfort

D'après l'OMS : L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé.

L'ostéopathie a donc un rôle préventif (pour éviter les blocages, entretenir la souplesse articulaire, pendant la croissance des enfants.) et curatif (lombalgie, sciatique, lumbago, torticolis).

L'ostéopathie est une méthode holistique, c'est-à-dire qu'elle considère l'individu dans son ensemble, avec ses habitudes de vie, sa posture, son travail, sa position de sommeil, son alimentation, etc.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. Grâce à des techniques manuelles, douces et précises, l'ostéopathe repère les zones dysfonctionnelles et redonne de la mobilité à ces zones.


L'ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s'auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l'anatomie, de la physiologie et des pathologies. Il convient de dire qu'un ostéopathe ne soigne pas son patient mais libère les blocages qui empêchent la nature de faire son travail.

 

index.jpg