DIFFÉRENTES TECHNIQUES D'OSTÉOPATHIE - OSTÉOPATHE À VESOUL

  • Les techniques fonctionnelles (dites douces), plus ou moins perceptibles par le patient selon la zone du corps. Le thérapeute sollicite le corps avec des micro mouvements et encourage la mobilité des tissus et des articulations.
 
  • Le structurel (HVT) : La technique est dite structurelle parce qu'elle mobilise la structure osseuse, le plus souvent une vertèbre, pour la forcer dans le paramètre restreint. La plupart du temps, un bruit ou craquement se fait entendre au cours de la manipulation.
Les ostéopathes ne forcent jamais les articulations au-delà des limites physiologiques. La force appliquée à bon escient, que l'on appelle un "thrust", sert par sa spécificité et sa rapidité à provoquer un réflexe qui permet à plus ou moins brève échéance, la récupération de la mobilité articulaire et la cessation des phénomènes algiques.
Toutefois, ces techniques structurelles sont souvent désagréables, nécessitent de la part du sujet ainsi manipulé un état de détente, une confiance et une coopération très grande.
  • Les techniques crâniennes et crânio-sacrées : Les techniques crâniennes sont liées au Mécanisme Respiratoire Primaire. Elles sont donc totalement involontaires de la part du sujet. L'ostéopathe sent le mouvement involontaire des os du crâne et du sacrum ainsi que de l'ensemble des tissus du corps. Il définit par sa palpation ce qu'il appelle une dysfonction et met en place différentes techniques crâniennes, techniques très précises et subtiles qui demandent beaucoup de dextérité.
 
Les Techniques crânio-sacrées impliquent le sacrum car les méninges se prolongent de la tête au sacrum.
 
  • Les techniques viscérales : Les travaux entrepris depuis Jean-Pierre Barral sur les organes de l'abdomen ont montré qu'il existe une dynamique précise et répétitive de la sphère viscérale : les viscères se déplacent de manière spécifique sous l'influence de la pression diaphragmatique. Cette dynamique viscérale peut être modifiée (restriction de mobilité) ou disparaître. Dans ce cas, les symptômes de troubles fonctionnels d'un organe correspondent à une dynamique anormale de l'organe. En appliquant une technique spécifique, l'ostéopathe permet à l'organe de retrouver sa physiologie naturelle et les troubles liés à la restriction de mobilité sont ainsi corrigés.
La correction se fait grâce à la respiration qui mobilise l’ensemble des structures internes du corps, grâce aux ligaments et autres fascias qui maintiennent ces organes et viscères et grâce à l’équilibre des muscles et articulations environnants
Share by: